Slider Image Grid Image

The Clarisse Sisters

Wednesday Dec 5th 2018 Nabia

Les sœurs Clarisse, un trio singulier : trois voix distinctes, trois personnalités, qui s’unissent dans un accord subtil jonglant entre le jazz, la soul et le séga. Imprégné de la diversité culturelle de l’île, mais aussi d’une carrière musicale internationale impressionnante, le trio – Dominique (l’aînée), Annick et Véronique (les jumelles) – propose un vaste éventail de styles : jazz contemporain, pop britannique, chanson française, bossa nova, soul music ou encore séga. Anciennes choristes pour les grands noms de la scène internationale, notamment Basia, Erasure, Matt Bianco ou encore Howard Jones, les sœurs chantent en créole, en français et en anglais – toujours avec la même aisance et la même passion.

Issues d’une famille où la musique a une place prépondérante, les filles s’adonnent très tôt au chant : leurs sources d’inspirations ABBA, Barbara Streisand, Whitney Houston, Pink Floyd, Andrews Sisters ou encore Men at Work. Comme beaucoup, elles commencent par les prestations collégiales, la chorale paroissiale et les fêtes populaires. Ce sera toutefois à travers leurs représentations dans des hôtels de renom que les trois sœurs s’engagent pleinement dans le métier.

Début 1992, l’opportunité d’accompagner le groupe britannique Erasure se présente à elles par le biais d’Andy Bell, leader du groupe en vacances à Maurice. Dominique, jeune mère, décline ; Annick et Veronique partent alors en duo pour l’Europe. Leurs chemins se séparent mais n’en est pas moins ponctué par des personnes influentes de la scène internationale : Annick et Véronique partent en tournée avec Erasure, Basia, China Black, Billie Ray Martin, Howard Jones, Incognito ou encore Matt Bianco alors que Dominique chante pour la famille royale suédoise, la famille royale britannique, la famille régnante de Dubaï et chante même avec Johnny Hallyday, Hélène Ségara, Boy George ou encore Whitney Houston lors de leurs passages à Maurice.

Pendant plus d’une décennie, les sœurs continueront à faire des représentations dans les grands hôtels et lors de tournées aux côtés de stars internationales – gagnant en assurance et en présence scénique. En 2013, riches de leurs expériences et de leurs acquis professionnels distincts, les sœurs Clarisse remontent sur scène en tant que trio : The Clarisse Sisters prend forme. Au sommet de leur art, elle entrent en studio pour enregistrer leur premier album : Kaleidoscope !Album témoignant de la maitrise lyrique et littéraire des trois sœurs, il verra la participation de fins musiciens mauriciens tels Belingo Faro, Olivier David, Menwar, Linley Marthe, Jason Heerah ou encore Maurice Antoinette.

the-clarisse-sisters (2)

Aujourd’hui, l’alchimie et l’harmonie incomparable des trois sœurs font le bonheur du public. D’une présence immuable sur la scène, elles endossent chacune un rôle différent – et complémentaire – : Dominique représente la maturité et la force, Annick la romance et la sensibilité et Véronique la joie et la vitalité du trio. Elles partagent à travers leurs chansons leur vécu et les vérités qui leur sont chères, le tout avec une touche bien mauricienne. A noter que les sœurs Clarisse ont récemment annoncé un nouvel album pour 2016, ce dernier verra la collaboration de Jean-Paul Bluey Maunick, leader du groupe Incognito.

Sources :
The Clarisses Sisters
The Clarisses Sisters
The Clarisses Sisters

Laissez un commentaire