Slider Image Grid Image

Noël à Maurice

Friday Dec 14th 2018 Karuna

Quand on évoque Noël, on pense très souvent au froid, à la neige et aux marchés de noël regorgeant de beignets, pains d’épices et vin chaud, comme on l’a vu au cinéma. À l’inverse, sur notre petite île bordée de magnifiques plages et de mer turquoise, Noël est ensoleillée.

Durant cette période festive, les villes et villages, petits ou grands s’animent joyeusement. Dans un pays où la diversité est reconnue, la fête est célébrée sous différentes formes mais riche en couleurs et en saveurs.

Les familles mauriciennes, majoritairement de religion hindoue, aiment beaucoup le jour de Noël même s’il s’agit une fête d’origine chrétienne. A l’image de la douceur de vivre qui y règne, on célèbre en famille et avec ses amis, en préparant un moment spécial de convivialité et de partage.

Puisque le dodo est une espèce éteinte depuis la fin de la période hollandaise, que déguste-t-on à Noël ? Des dindes, oui, mais pas par la majorité de la population, car les dindes sont très peu élevées à l’île Maurice et ceux que l’on retrouve en grandes surfaces sont importés surgelés d’Europe.

Il n’existe pas vraiment de plat typique pour Noël sur l’île. La gastronomie mauricienne étant caractérisée par ses multiples influences françaises, créoles, indiennes et chinoises est extrêmement riche et variée. Néanmoins, le repas de repas de Noël que l’on prend en famille ou entre amis est généralement simple, l’important étant d’être tous réunis autour d’une table.

Nombreux sont ceux qui célèbrent la messe de minuit à l’église le plus proche, avant de se retrouver pour dîner en famille. Pour varier les plaisirs, certains préfèrent faire la fête sur la plage, pour une célébration bien arrosée, à la mauricienne. Le réveillon ne se fait pas jusqu’à une heure tardive, car le Père Noël va passer pour les enfants qui y croient, et l’ouverture des cadeaux tant attendus se fait le 25 au réveil.

Noël est une fête très populaire à Maurice, mais la gastronomie n’en est pas le point phare, comme d’autres pays. Le meilleur, c’est de vouloir s’amuser sous les tropiques, avec ses proches et en toute convivialité.

Laissez un commentaire