Slider Image Grid Image

Linzy Bacbotte

Friday Jun 14th 2019 Nabia

C’est en 1987 lors du concours Star 2000, organisé par la MBC, que le public mauricien découvre la petite Linzy. Du haut de ses neuf ans, elle avait déjà la musique dans les veines. Linzy a connu la période d’or de Lataniers, aux côtés de son grand-père, qui faisait partie de la formation. Une influence qui l’a guidée dans ses choix et qui a finalement fait d’elle une chanteuse professionnelle.

Depuis, elle a fait du chemin et elle est actuellement non seulement chanteuse mais aussi comédienne et coach vocal. Aujourd’hui, c’est une artiste qu’on ne présente plus; sa popularité est montée en flèches avec ses passages à la télé, spectacles et belle voix. Qu’elle chante du séga, qu’elle pose son timbre exceptionnel sur des résonances de reggae, de soul ou de l’opéra, Linzy sait conquérir le cœur de ses auditeurs.

Linzy (1)

À 15 ans, suite à des contraintes financières, elle quitte l’école et rejoint le domaine de l’animation dans le circuit hôtelier à Maurice pour aider sa famille. C’est ce parcours qui la permettra de se forger la personnalité chaleureuse qu’on lui connaît. La chanteuse s’exprime à travers ses chansons qui reflètent son état d’âme mais sa musique dépeint aussi les fléaux de la société mauricienne.

En tant qu’auteur et compositeur, Linzy s’inspire de tous les rythmes afro – Sega, Reggae, Seggae et Soul – qui bordaient la route des esclaves, pour revenir à la naissance de Sega, au XVIIe siècle, avec les esclaves africains et malgaches.
En 1996, elle fera partie du grand spectacle de Gérard Sullivan, Starmania. Elle sera sous les feux des projecteurs et c’est ainsi qu’elle décroche le poste de présentatrice télé avec Sofé Ravanne en 1997. Son premier album « Sofé Linzy » qui fera un carton sort durant la même année.

Linzy Bacbotte est très investie dans le social; elle milite pour les droits des femmes et des enfants, et participe à la lutte contre le VIH/Sida. La mise sur pied de son école, Sing Again, son soutien aux enfants défavorisés. Elle est notamment présidente de l’association “Fam Exampler” qui vise à aider les femmes mais aussi les familles en difficulté.

Linzy (2)

Ses participations avec OSB Crew au Festival Sauti Za Busara, Zanzibar (2011), ou en solo au Théâtre de St-Gilles (La Réunion), en 2012, lui forme son passage sur la scène régionale. Linzy a aussi connu la scène de la comédie musicale avec West Side Story en 2012 et, tout récemment, dans Sister Act dans le rôle de Deloris Van Cartier. En 2015, elle participe au spectacle Li Té Vé Vwar avec une équipe Française et Réunionnaise et fait une tournée dans l’océan Indien.

Pour marquer ses trente ans de carrière, Linzy Bacbotte lance ensuite son quatrième album. Après son opus Breathe Again, en 2007, elle propose de nouvelles compositions pour 2017. Cet album comprend des chansons qui correspondent au personnage qu’elle a bâti au fil des années et abordant des sujets importants, les phénomènes de société, les maux liés à la couleur de la peau, l’environnement ou encore la politique.

Linzy est actuellement en concert le Samedi 22 Juin à Le Suffren Hotel & Marina à Port Louis, accompagné de The Real Band: https://www.otayo.com/linzy-bacbotte-the-real-band

Laissez un commentaire