Slider Image Grid Image

Labourdonnais, un château dans la nature

Wednesday Dec 5th 2018 Darsini

Restauré dans le respect de l’art et de l’architecture de l’époque, le Château de Labourdonnais propose une immersion dans la vie d’un domaine aux multiples facettes. Vieux de plus de cent-cinquante ans, le château conte la vie de l’époque, tant au moyen d’exposés sur l‘île et son industrie sucrière que par le vécu du lieu et de ses occupants. Libre visite d’un musée qui recèle des trésors du XIXe siècle : papier peint à la main, mobilier de style victorien ou français, dont des fauteuils Napoléon III, mais également, une multitude d’objets anciens. Les visiteurs pourront tant se laisser bercer par l’histoire du château lors de la visite du musée interactif que se prélasser dans les vergers de la propriété. Ombragée et tropicale, la flore du domaine permet de se détendre loin du quotidien ; vous trouverez là orchidées, manguiers centenaires et autres arbres fruitiers. Le Château de Labourdonnais propose ainsi de découvrir les produits agricoles de sa cinquantaine d’hectares à travers son restaurant et son bar de dégustation ; pâtes de fruits, rhums du domaine et mets raffinés. Le château n’à point perdu sa notoriété d’antan et reste aujourd’hui un lieu de rencontre pour les curieux d’histoire et de patrimoine mauricien.

Erigé en 1859 à Mapou, le Château de Labourdonnais a longtemps été une des icônes du nord de l’île. Propriété sucrière modèle du XIXe siècle, elle a su non seulement bâtir une réputation par ses innovations industrielles mais aussi à travers le raffinement de sa demeure et de son jardin. L’historique du domaine propose un long voyage dans le passé. Acquis en 1774 par les orphelines Marie Louise et Henriette Tréouart de Longpré, la propriété eut de nombreux acquéreurs avant d’appartenir, dès 1847, à Christian Wiehe. Contrairement à ce que son appellation pourrait laisser entendre, ce ne fut point la demeure de Mahé de Labourdonnais et le nom fut en fait donné à ce domaine par les descendants de Jacques de Chasteigner Du Mée vers 1839, ce dernier laissa derrière lui les 1 400 arpents d’une propriété qu’il s’était chargé d’agrandir.

labourdonnais-un-chateau-dans-la-nature (2)

Dès que Christian Wiehe acquit le domaine, il souhaita en souligner l’élégance. Avec son architecture d’inspiration néoclassique italienne, prenant en compte les exigences du climat tropical, la maison est ceinturée sur deux niveaux par une imposante galerie, cela donnant à l’ensemble un air inégalé. La décoration intérieure quant à elle témoigne des finesses française et anglaise de l’époque ; l’argenterie et la vaisselle sont d’origine, la décoration et le mobilier de pur style victorien et les papiers peints français, dont une magnifique scène panoramique peinte à la main et provenant d’une grande manufacture alsacienne… Autant de témoins de cette quête de perfection et d’élégance qu’a longtemps recherchée le Château de Labourdonnais.

La restauration du château a requis plus de trois ans de travaux et nécessita l’expertise d’artisans locaux et internationaux pour lui redonner son cachet d’origine. Plusieurs éléments de la décoration intérieure et autres aspects du lieu furent restaurés ou remplacés à l’identique ; charpentiers, fondeurs d’art, menuisiers, peintres, maître verriers et autres spécialistes se sont minutieusement penchés sur les travaux afin de respecter les techniques traditionnelles et le style de l’époque.

La visite du domaine ne s’arrête néanmoins pas au château mais vous fera aussi découvrir son jardin, son restaurant – La Table du Château, et en période de distillation, la Distillerie de Labourdonnais. Le jardin et les vergers, incontestables trésors de flore, furent créés dans les années 1850 à 1860 avec l’aide d’un jardinier nantais et d’un horticulteur réunionnais. Vous y trouverez une grande variété d’arbres décoratifs et d’autres types de plantes mais surtout des girofliers, muscadiers et arbres fruitiers – sapotier, jamalac, prunier, pomme jacot et mangue. Connu pour son rhum local et ses produits fruitiers (glaces, jus, confitures, marmelades, ou encore pâtes de fruits), le bar de dégustation et le restaurant offrent un moment de détente après la visite du château.

labourdonnais-un-chateau-dans-la-nature (1)

PLAN DE SITUATION:
Lieu : Mapou
District : Rivière du Rempart
Région : NORD
Coordonnées GPS : -20.071811, 57.617472

HORAIRES:
Jours et Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 9 h 00 – 17 h 00
* Durée minimum de 45 min pour la visite du lieu. Comptez quelques heures pour une visite plus complète du château et du reste du domaine.
* La visite de la distillerie est possible-sur demande-durant la période de distillation.

A prévoir : Crème solaire ; Crème anti-moustique ; Bouteille d’eau

Laissez un commentaire