Slider Image Grid Image

La Galerie d’Art Nit

Monday Dec 3rd 2018 Darsini

La Galerie d’Art Nit a vu le jour à La Preneuse dans le sud ouest de l’île Maurice. Elle est hébergée par le complexe AAKS au 26, avenue des Rosiers. Nitisha Parsand est derrière cette initiative culturelle. Si au tout début, Nitisha, elle-même peintre et sculptrice, faisait des expositions en solo, aujourd’hui elle est soutenue et épaulée par sa sœur Jenita Parsand.

Nitisha s’inspire de son pays, l’ile Maurice, afin de réaliser ses tableaux. Elle les expose ensuite dans sa galerie. En pénétrant les lieux, on peut admirer un grand nombre de ces tableaux. Il y également des œuvres d’autres artistes mauriciens, qui sont les amis et les collègues de Nitisha. Dans ce lieu de partage, de découverte et d’expression, les artistes, enseignants de profession, organisent souvent des ateliers visant à faire découvrir la passion de l’art.

Avant d’ouvrir sa propre galerie, Nitisha a déjà exposé ses œuvres de nombreuses fois. Maintenant que son rêve est réalisé, elle reste simple et continue à créer ses peintures les unes plus originales et exceptionnelles que les autres. Très jeune, Nitisha s’intéressait déjà à la peinture. Mais le déclic s’est produit quand elle a reçu un premier prix en art alors qu’elle était au collège.

Ceci l’a rendu beaucoup plus confiante dans ses capacités. C’est ainsi qu’elle a décidé d’en faire son métier. Nitisha a étudié pendant quatre années « exceptionnelles » diverses formes d’art, et s’est par la suite spécialisée pendant deux ans en sculpture. “J’ai travaillé avec différentes matières : l’argile, le bois, le plâtre… J’ai aussi beaucoup aimé travailler sur des thèmes sociaux à partir de matériel de récupération : tôles, vieux bois, mégots … La sculpture est un travail particulier qui exige une implication personnelle”, nous déclare-t-elle.

Laissez un commentaire