About - La Belle au Bois Dormant

Due to technical problems, the event has been postponed to Thursday, April 27th 2017. We apologize for any inconvenience that this may have caused. Thank you for your understanding.

Très vexée de n’avoir pas été invitée au baptême de la jeune princesse, Aurora une méchante sorcière, Carabosse, lui jette un sort et la condamne à se piquer mortellement le doigt le jour de son seizième anniversaire. Toutefois grâce à l’intervention d’une bonne fée, la Fée des Lilas, cette mort annoncée se transformera en un sommeil de cent ans au terme duquel un prince la réveille et l’épouse.

Un peu d’histoire de ce spectacle…..

1946 : Fin de la deuxième guerre mondiale et Ninette de la Valois, fondatrice du Royal Ballet choisit le symbole du réveil pour le gala de réouverture en grand pompe de sa compagnie au Covent Garden. Reprise de la superbe partition originale de ce ballet narratif avec des ajustements. Cette mise en scène mémorable sera réutilisée lors des 70 ans de cette création en 2006. Tout comme les décors – e.g. l’opulence de la cour royale – et les costumes somptueux de ce spectacle vintage, avec des ajouts de Peter Farmer. «La Prima Ballerina assoluta», Margot Fonteyn, y incarnera Aurora.

Des Contes au Ballet : Et Tchaikovski créa La Belle….

Le compositeur, fin mélodiste, est inspiré par les contes de Charles Perrault et des Frères Grimm. Il s’allie de nouveau, pour son deuxième ballet à Marius Petipa, l’un des plus grands chorégraphes de la fin du XIXe siècle. Ce binôme va collaborer étroitement, dans un dialogue perpétuel. Du coup, la musique n’accompagne pas la danse : elle en est l’expression directe. C’est une véritable symphonie de la danse, un « ballet-féerie » qui enchante petits et grands. Le thème en est le conflit entre les forces du Bien, la fée Lilas et celles du Mal, la fée Carabosse mais il suffira d’un simple baiser – que nous attendons tous avec l’engouement de la découverte – pour que le Bien triomphe du Mal.

Ce ballet populaire est également une oeuvre en perpétuelle évolution, notons que plusieurs célèbres chorégraphes/danseurs ont retravaillé le sujet. Citons, entre autres, Rudolf Noureev, Georges Balanchine, Diaghilev…

Sur scène…

Sur scène défilent un cocktail de numéros ciselés avec précision, des variations brillantes e.g. Les Fées au Prologue. Des sauts vertigineux, pas de deux, solos et ensembles grandioses exécutés avec brio. La Valse des Guirlandes et le célébrissime Adage à la Rose – quand Aurora rencontre ses soupirants – pour ne citer que ceux-là, se révèlent des féeries sur pointe… La danse festive ultime, les passages des personnages du Petit Chaperon Rouge, Le Chat Botté, Cendrillon… sont un enchantement. Un feu d’artifice chorégraphique dans un écrin de musique fervente et flamboyante. Une soirée de délices perpétuelles à déguster sans modération en famille.

Additional Info - La Belle au Bois Dormant

Dans le cadre de ses retransmissions de spectacles-cultes, FriendsofOperArts nous propose cette fois la projection d’un « must » de la danse classique, le chef-d’œuvre des ballets romantiques : The Sleeping Beauty de Tchaikovski dans la production phare du Royal Ballet de Covent Garden.

Avec cette programmation, FriendsofOperArts, association de mélomanes militants bénévoles engagés dans le rayonnement des Arts Lyriques , confirme sa volonté d’élargir son domaine de l’opéra à celui de la danse afin d’offrir au public mauricien certains bijoux de la scène internationale et ce, à un prix raisonnable. Le prochain spectacle au menu est le Casse-Noisette du Dutch National Theatre le 18 mai prochain.

Ces vidéotransmissions, présentées en collaboration étroite avec le MCine du Trianon Shopping Park, en assurent les meilleures conditions de transmission pour le plus grand plaisir de l’auditoire mauricien. D’autant plus que le Royal Opera House a mis au point une manière de filmer qui recrée le sentiment d’être assis en plein centre de la première rangée pour entendre les opéras les plus réputés au monde. Du coup, toute la tension et l’anticipation d’une représentation en direct sont palpables, et les costumes et les accessoires peuvent être vus de près, dans tous leurs détails. La captation de cette séance est celle du 28 février dernier.


Informations générales

La Belle au Bois Dormant, opus 66
Première au Théâtre Mariinsky de St Pétersbourg le 15 janvier 1890
Structure du ballet : un prologue – trois actes et cinq tableaux
Musique de Piotr Illitch Tchaikovsky
Livret de Ivan Vsevolozhsky, Marius Petipa
Chorégraphie originale de Marius Petipa
Chorégraphies additionnelles : Fredrick Ashton, Anthony Dowell et Christopher Wheeldon
Scénographie : Olivier Messel
Décors et costumes additionnels : Peter Farmer
Lumières : Mark Jonathan
Orchestre du Royal Opera House
Direction musicale : Valéry Ovysyanikov

Distribution :
Le Roi Florestan : Christopher Saunders
La Reine : Elizabeth McGorian
Princesse Aurora : Marianela Nuñez
Prince Florimond : Vadim Muntagirov
La Fée des Lilas : Claire Calvert
Carabosse : Kristen McNally
Et le Corps de ballet du Royal ballet

Durée : 2H30

Ticket Categories - La Belle au Bois Dormant

  • UNIQUE :
    Rs500

Map - La Belle au Bois Dormant

MCine – Trianon